En savoir plus sur la problématique du suicide?

Comprendre le suicide

Le suicide est l'acte de s'enlever la vie volontairement. Phénomène complexe et multifactoriel, il ne peut se réduire à une cause unique. Il est en effet le résultat d'un cumul de différents facteurs de vulnérabilité et de moments critiques.

Un acte suicidaire est généralement précédé d'idées suicidaires. Ces dernières sont des signaux d'alarme qu'il est nécessaire de considérer sérieusement.

en mythes et réalité?

Question 1

Il faut être lâche pour se suicider.

La bonne réponse est :

faux

Quand on pense au courage et à la lâcheté, on réfléchit en fonction du choix et l’on projette sa propre conception du suicide sur l’autre. Or, une personne ne se suicide pas par choix, mais par une impression de manque de choix. Cette personne a perdu espoir que sa situation change, elle a atteint sa limite de tolérance face à sa souffrance et elle ne voit plus d’autres façons d’arrêter de souffrir. La vie est pour elle insupportable.

Question 2

Les personnes qui « menacent » de se suicider veulent attirer l’attention ou manipuler les gens.

La bonne réponse est :

faux

Il faut toujours prendre les « menaces » de suicide au sérieux : elles sont toujours des appels à l’aide. On doit aussi faire attention aux « menaces » fréquentes ou aux gestes à répétition, car ils peuvent désensibiliser l’entourage par rapport à la gravité de la situation (l’homme qui criait au loup).

Question 3

Les personnes suicidaires sont formellement décidées à mourir.

La bonne réponse est :

faux

La personne suicidaire veut cesser de souffrir et non arrêter de vivre. En fait, elle éprouve un sentiment d’ambivalence entre son désir de vivre et celui de mettre fin à sa souffrance. Ici, l’enjeu est la capacité d’espérer un changement par rapport à la situation. Comprendre cette ambivalence et s’en servir pour trouver une solution porteuse d’espoir est une façon positive d’intervenir qui est accessible à tous.

Question 4

La personne devrait faire elle-même la demande d’aide pour s’engager dans une démarche.

La bonne réponse est :

faux

Aucune étude n’indique que l’intervention auprès de personnes qui ont-elles-mêmes demandé de l’aide est plus efficace que l’intervention auprès de personnes dont la demande d’aide provient d’un proche.

De plus, il est important de considérer que l’incapacité d’espérer un changement ou la croyance que personne ne peut rien changer font souvent partie de la dynamique du suicide et ont pour effet que la personne n’a pas assez d’énergie pour demander de l’aide par elle-même.

La proactivité auprès des personnes suicidaires est incontournable pour les sortir de leur isolement.

Question 5

Toute personne suicidaire paraît déprimée.

La bonne réponse est :

faux

Bien que les personnes suicidaires soient la plupart du temps en période dépressive, toutes ne présentent pas nécessairement des signes de dépression. Au contraire, certaines personnes paraissent dures et insensibles, alors que d’autres sont rieuses et très actives. Il faut faire attention, car ces comportements peuvent servir à cacher une grande tristesse et des pensées suicidaires.

Question 6

Le suicide se produit sans avertissement.

La bonne réponse est :

faux

Il est possible de repérer les personnes suicidaires en portant attention aux signes de détresse et aux moments critiques. La connaissance de ces éléments doit nous permettre d’être vigilants et proactifs à l’égard des personnes plus vulnérables au suicide.

Le geste suicidaire est rarement spontané. Dans l’étude des trajectoires des personnes décédées par suicide (M. Séguin, A. Lesage, G. Turecki, F. Daigle, A. Guy et coll., 2005), on relève quatre trajectoires de vie « types » des personnes décédées par suicide. Pour la majorité de ces personnes, on note la présence d’adversité au cours de leur vie (présence de problèmes de santé mentale, de consommation, de dépendance, d’abus).

Question suivante

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

Historique

En 1998, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) retient le programme Sentinelles en priorité dans le cadre de la Stratégie québécoise d’action face au suicide. Suite aux recommandations du MSSS, c’est en 2003 que le Centre Prévention Suicide du KRTB obtient le mandat de mettre en place des réseaux de sentinelles en prévention du suicide sur tout le territoire du KRTB. La phase d’implantation du programme a débuté le 3 novembre 2004. À cette époque, le Bas-Saint-Laurent comptait parmi les quelques régions qui offraient le programme Sentinelles. En 2022, ce sont plus de 1 650 sentinelles formées au KRTB.

Devenir sentinelle

Trop souvent, le sentiment d’impuissance, les mythes et le manque d’outils constituent un obstacle au repérage et à la référence des personnes suicidaires.

Vous êtes une personne adulte et volontaire. Vous êtes reconnue pour vos habiletés d’entraide et susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires au travail, dans vos activités bénévoles et sociales, dans votre milieu ou dans votre communauté. Vous souhaitez être outillée pour reconnaître dans votre milieu de vie, les signes précurseurs des comportements suicidaires chez la personne à risque, et ensuite pouvoir la diriger vers les ressources d’aide appropriées! Cette formation est pour vous et offerte gratuitement. 

Critère à considérer pour devenir sentinelle

  • Être un adulte prêt à s’impliquer volontairement
  • Accepter de collaborer avec les ressources et ne pas se substituer aux intervenants issus des services de crise
  • Posséder des habiletés d’entraide
  • Ne pas avoir été récemment endeuillé à la suite d’un suicide
  • Ne pas être aux prises avec des idées suicidaires
  • Être disponible pour suivre la formation de 7 heures 

Programme de formation

  • Rôle de la sentinelle en prévention du suicide
  • Influence des valeurs et des croyances
  • Repérage des personnes suicidaires
  • Vérification de la présence d’idées suicidaires
  • Recueil de l’information relative à l’urgence suicidaire
  • Transmission de l’information à l’intervenant désigné
  • Accompagnement d’une personne suicidaire (la motiver à demander de l’aide et la soutenir, savoir quoi faire en cas de refus)
  • Soutien aux sentinelles

Soutien aux sentinelles en tout temps

Toute sentinelle peut bénéficier d’un soutien. Des activités visant à maintenir l’intérêt des sentinelles sont prévues (bulletin de liaison trois fois par année, formation continue, invitation à des activités publiques en prévention du suicide ou spécifiques aux sentinelles, etc.)

Remplir une demande de formation


Formation accréditée spécifique aux intervenants

La formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » est offerte par des formateurs accrédités par l’Association québécoise en prévention du suicide (AQPS). Au CPS du KRTB, nous comptons une personne formée. Elle possède une expertise clinique en prévention du suicide, ainsi que les compétences pédagogiques nécessaires pour donner cette formation. À chaque année, elle bénéficie d’un processus d’amélioration continu.

Clientèle Visée

Cette formation s’adresse aux intervenants issus de différents milieux possédant des habiletés de base en intervention et travaillant auprès d’une clientèle vulnérable au suicide. Les formatrices du Centre prévention suicide du KRTB ont 665 intervenants de formés, en 2022.  

Objectifs

La formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques permet de développer les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire telles que :

  • Accueillir et créer l’alliance;
  • Repérer la personne vulnérable au suicide;
  • Vérifier la présence d’idées suicidaires;
  • Explorer brièvement la situation;
  • Explorer les critères d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire;
  • Travailler l’ambivalence et le repositionnement;
  • Convenir d’un plan d’action;
  • Estimer la dangerosité et conclure en sécurité;
  • Faciliter l’accès au suivi et aux services;
  • Offrir un suivi de courte durée et offrir un suivi étroit.

Durée et coûts

3 jours (21 heures)
Coûts reliés à la formation

Accréditation et reconnaissance

À la fin de leur session de formation, les participants peuvent recevoir une attestation officielle leur attribuant deux unités d’éducation continue (UEC). L’accréditation provient de l’AQPS, ceux-ci étant reconnus par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Cette formation est reconnue par plusieurs Ordres professionnelles, ainsi que plusieurs associations, regroupements professionnels, entreprises privées, publiques et parapubliques.

Renseignements

Pour tout autre renseignement, composez le 418 862-9658 ou écrivez-nous via le courrielinfo@cpsdukrtb.org

Pour remplir une inscription


La pause Kodak

La Pause « Kodak » a été inspiré par l’image d’un appareil photo. Cette pensée va dans le même sens que les approches et les interventions utilisées par le Centre Prévention Suicide du KRTB. Tel un appareil photo : Développe le positif à l’aide du négatif ! En clair, cela signifie de développer le positif malgré la souffrance et les tragédies, avec une approche orientée vers les solutions.

But de l’atelier :
L’atelier est destiné à une clientèle de personnes aînées et vise à susciter la réflexion sur soi et celle de son entourage, de mettre en lumière ses forces, ses capacités et les raisons de vivre. C’est aussi, se donner espoir en ravivant le sentiment de valorisation par l’accomplissement d’objectifs et de projets à court, moyen ou long terme.

Les objectifs :

  • Identifier des moments d’exceptions
  • Faire grandir la partie qui veut vivre
  • Souligner ses forces, ses capacités
  • Trouver un but ou un objectif de vie

La durée, la dispensation et le coût :
La durée est d’environ 1h30.
L’atelier se déroule en petit groupe, entre 10 et 12 personnes.
C’est un atelier gratuit.

Téléphone

Besoin d'aide?

418 862-9658

Tu as besoin de
parler à quelqu'un?

Maintenant

Nous respectons votre vie privée

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur, nous utilisons des fichiers témoins (cookies) ou technologies similaires pour stocker et accéder à certaines données personnelles vous concernant. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter nos politiques affichées ci-dessous.

Vous pouvez à tout moment donner, modifier ou retirer votre consentement.

Pour exprimer votre consentement, cliquez sur « Accepter ».
Si vous préférez ne pas donner votre accord, cliquez sur « Refuser ».