Nos services

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

 PROGRAMME DE FORMATION :

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

 

Repérer et accompagner une personne en détresse suicidaire[1]

 

                              

Cette formation s’adresse aux adultes qui, dans leur contexte de travail ou de bénévolat, sont susceptibles de venir en aide à une personne suicidaire, dans les limites du rôle de la sentinelle.

 

Objectif de la formation

Au terme de cette formation, le participant sera capable de repérer une personne suicidaire, d’établir un lien de confiance avec celle-ci en vue d’aborder la question du suicide, puis de l’accompagner vers les ressources d’aide appropriées.

 

Autres compétences visées

  • Connaître le rôle, les responsabilités et limites de la sentinelle en prévention du suicide
  • Prendre conscience de l’influence de ses valeurs et croyances face au suicide
  • Identifier les personnes à risque à partir des facteurs de vulnérabilité et de protection
  • Reconnaître les indices de détresse et signes précurseurs
  • Créer un climat de confiance propice pour aborder la question du suicide
  • Vérifier la planification du suicide et référer à un intervenant
  • Encourager la personne à demander de l’aide, la motiver et la soutenir dans ses démarches

Approche

Nos formateurs possèdent une solide expertise en formation auprès des adultes. De plus, ce sont des professionnels qui travaillent en prévention du suicide depuis plusieurs années.

 

Les activités d’apprentissage rencontrent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique: exercices, discussions, jeux de rôle, etc.

 

Modalités

Nous limitons le nombre de participants à 12 personnes pour favoriser un développement optimal des compétences et la participation active dans les activités d’apprentissage. Une attestation de participation sera remise à tout participant ayant complété la totalité de la formation.

 

Cette formation s’inscrit dans une démarche de prévention du suicide au sein d’un milieu et implique certains prérequis. Nos formateurs sont formés par l’Association québécoise de prévention du suicide.  Le programme «Agir en sentinelle pour la prévention du suicide» est offert dans le cadre du projet d’implantation de réseaux de sentinelles en collaboration avec les CSSS.

 

Pour plus d’information

Nous vous invitons à communiquer avec nous 418 862-9658 ou à sentinelles@cpsdukrtb.org , que ce soit pour en connaître davantage sur nos produits de formation, les modalités, la tarification et les disponibilités. Visitez notre site Internet pour voir l’ensemble des nos services : www.cpsdukrtb.org



[1] Document produit par Suicide Action Montréal, Service de formation externe, Catalogue de formation 2011-2012 et modifié en fonction de la réalité du Centre prévention suicide du KRTB par Mélanie Dumont, coordonnatrice des services communautaires – juillet 2013

Formation de sentinelle

Durée : 1 jour  (7 heures)

 

 

 

© 2017 Centre prévention suicide du KRTB.